Toc Toc

Les Jopaprofs vous présentent une vraie comédie de boulevard, dans la plus pure tradition du comique parisien.

La Pièce

Celui qui dit un mensonge ne prévoit point le travail qu'il entreprend ; car il faudra qu'il en invente mille autres pour soutenir le premier.

Alexander Pope

Synopsis

Laurent est bagagiste à Roissy et il habite une misérable chambre de bonne. De surcroît, il est toujours célibataire.

Pour faire plaisir à ses parents – naïfs provinciaux – c’est une tout autre réalité qu’il leur décrit : job de rêve, appartement luxueux et petite amie ravissante. Mais quand ils débarquent à Paris il se retrouve coincé entre un voisin envahissant, une copine peu farouche un Don Juan amoureux.

Laurent n’a désormais plus le choix : il va falloir… tout leur expliquer !

Mot du Metteur en scène

Les (més)aventures, les rencontres, les hasards de la vie font qu’elle est plus appréciable, plus riche et même exceptionnelle !

Alors je peux vous expliquer, chers spectateurs, que j’ai eu la grande chance de rencontrer les talentueux comédiens de la troupe Jopaprofs. C’est une belle découverte pour moi que cette compagnie joyeuse et dynamique. Nous avons pu profiter de ces charmants moments de détente et d’un travail constructif avec ce rire qui envahit tout et rend la vie merveilleuse.

Nos personnages centraux, Dominique et Laurent, ces pétillants copains en quête d’amour, aux prises avec les parents, les voisins et leurs petits mensonges, devront se prouver leur amitié et se dépatouiller de leur sort… Des personnages haut en couleur mais aussi des personnalités…

Merci infiniment de m’avoir accueillie. Nous avons effectué un travail plaisant, évident, passionnant. Et merci de m’avoir fait confiance pour vous diriger au long de cette folle comédie, emplie de personnages savoureux, que vous servez avec plaisir et audace.

Mettre des paillettes dans l’existence : voilà la meilleure philosophie ! Évidemment dans la « vraie » vie il y a toujours des malentendus et des quiproquos, alors, très simplement, ils vont tout vous expliquer…

Christophe Marchal
Metteur en scène
L'affiche du Spectacle

LES ACTEURS

Didier Pansaers

dans le rôle de

Fred

Coralie Pansaers

dans le rôle de

L'Assistante du Docteur Stern

Tania Kuypers

dans le rôle de

Marie

Ana Gestido

dans le rôle de

Blanche

Eric Bastin

dans le rôle de

Vincent

Marie-Laurence Mathieu

dans le rôle de

Lili

Valentin Destrée

dans le rôle de

Bob

Anecdotes

UnE Équipe Tout-Terrain

Pour ce spectacle la distribution accueille Tania pour sa première pièce chez les Jopaprofs et Valentin qui avait déjà un rôle en 2011 dans la Machine à coudre infernale. Coralie des Zen’Beaucoup vient en renfort pour compléter la distribution.

Des TOC divers et variés

Les patients du Docteur Stern souffrent de divers maux  :

  • Fred est victime du Syndrome de Gilles de la Tourette ;
  • Vincent souffre d’arithmomanie ;
  • Marie a des TOC de vérification ;
  • Blanche est atteinte de nosophobie ;
  • Lili est victime d’écholalie et de palilalie ;
  • et Bob est obsédé par la symétrie.

Un texte de Laurent Baffie

La pièce a été créée en 2005 à Paris.